Le Québec représente une terre d’accueil pour des milliers d’enfants immigrants. En 2015–2016, Montréal a accueilli 67% de tous les immigrants admis au Québec (Institut de la Statistique du Québec [ISQ], 2017). Il y a eu une présence plus marquée d’enfants immigrants dans les services de garde éducatifs à l'enfance. Ainsi, dans une publication du ministère de la Famille (MFA, 2014) portant sur le portrait des garderies non subventionnées, il est mentionné que 59% d’entre elles accueillent des familles provenant d’une immigration récente, et cela, principalement dans la région de Montréal.
(Source: Développement d’une compétence interculturelle chez des éducatrices en milieu de garde éducatif pluriethnique, par MANON BOILY et MÉLISSA BISSONNETTE Université du Québec à Montréal, revue des sciences de l’éducation de McGill, VOL. 54 NO3 AUTOMNE 2019)
QUESTIONS :
Alors quels sont les défis de ces tout-petits ?
Quels sont leurs parcours de vie ?
Quelles solutions, le personnel dans les milieux éducatifs peuvent-ils adopter pour améliorer l'accueil et l'accompagnement de ces tout-petits et leur famille ?
C'est à cela que nous tenterons de répondre lors des conférences.
Enfants issus de l'immigration : *demandeurs d'asile, *réfugiés, *adoptés à l'international, *résidents permanents, les *Québécoises et Québécois de première et de deuxième génération.
Chaque année Couleurs d'enfants : la clé de l'intégration organise une conférence en collaboration avec différents organismes partenaires et de recherche. Vous souhaitez devenir partenaire ? Voici le lien du formulaire à remplir.
CONFÉRENCE pour les milieux éducatifs
Titre de la conférence
Mieux comprendre l’influence des conditions d’adversité sur le développement global et la santé mentale des enfants immigrants de 0-5 ans, réfugiés et en demande d’asile afin de mieux les accompagner dans son milieu éducatif.
Date : mardi 18 février 2025 Heure : 19h à 21h30 Lieu : en visioconférence
En collaboration avec l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (ÉRIFARDA)
Les points forts de Couleurs d'enfants : la clé de l'intégration
Se démarque par une expérience de terrain de plus de 14 ans dans les Centres de la petite enfance (CPE) au Québec. Plus précisément situés dans les secteurs de Montréal et de la Montérégie. Des secteurs administratifs qui comptent le plus grand pourcentage de familles immigrantes.
Notre équipe est composée d'anciennes éducatrices à l'enfance et éducatrices spécialisées, de conseillères pédagogiques, de professeurs de l'UQAM et de l'université TÉLUQ.