ReconnaîtreLes défis d'adaptation des enfants issus de l'immigration et les différents besoins en matière d'inclusion des enfants avec des défis particulier dans la formation auprès du personnel. Déconstruire les préjugés et prévenir les mécanismes d'exclusion socialeenvers l'immigration et les enfants avec des besoins ou des défis particuliers. |
Sensibiliser et mobiliserles parties prenantes sur les défis des enfants issus de l'immigration, ou avec du soutien particulier. Offrir une voixÀ la diversité québécoise et canadienne dans les milieux éducatifs. Briser l'isolementprofessionnel du personnel dans les services de garde éducatifs à l'enfance (SGÉE). |
L'inclusion Intégrer les différents besoins et défis particuliers des enfants, qu’ils soient issus de l’immigration ou non, dans les activités éducatives et dans leur groupe pour mieux les accompagner, les inclure et les soutenir. |
Le respect de la différenceChaque enfant est unique ! La différence des enfants mérite d'être valorisée et enseignée dans les activités éducatives, à travers la littérature jeunesse et la formation dispensée par le personnel pour prévenir des mécanismes d'exclusion sociale tels que les préjugés, le racisme et la discrimination. |
Le bien-être des enfantsChaque enfant doit se sentir bien et en sécurité dans son environnement éducatif. Nous nous engageons à informer et à sensibiliser les SGÉE sur les défis d'adaptation et d'intégration qui peuvent influencer le bien-être et la sécurité des enfants, notamment ceux issus de l'immigration ou ayant un besoin particulier. |
|
Publication |
Support |
© Couleurs d'enfants : la clé de l'intégration 2024. Tous droits réservés.
|