À propos de Couleurs d’enfants

Histoire et mission

Fondé en janvier 2021, Couleurs d’enfants; la clé de l’intégration  se démarque par son expérience terrain de plus de 12 ans dans les milieux de garde éducatifs du Québec et par son expertise en intervention interculturelle, en immigration et relation interethnique ainsi qu’en diversité et inclusion. 

Soutenir les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) ainsi que les familles issues des communautés ethniques afin d’harmoniser les différences culturelles et de favoriser l’inclusion des futurs citoyens et citoyennes dans la société québécoise et canadienne est au cœur de la mission de l’organisme. 

Nos valeurs

L’inclusion, le respect, la valorisation de la différence, l’intégrité et le bien-être des enfants.

Nous croyons que la diversité des enfants mérite d’être valorisée et intégrée dans les techniques d’éducation pour lutter contre les préjugés, la discrimination et le racisme.

Société et événements: C’est suite au mouvement  Black Lives Matter et aux événements tels que Joyce Echaquan, la Mosquée de Québec, le racisme envers les asiatiques et aux dénonciations du racisme systémique que le souci de développer ce projet à impact social et environnemental pour protéger tous les enfants et tout au long de leur développement, peu importe leurs origines ethniques et leurs différences physiques, a vu le jour. Pour nous, fonder l’OBNL Couleurs d’enfants; la clé de l’intégration devenait un incontournable.

Le projet de Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration a débuté il y a une dizaine d’années lors de mon expérience terrain en tant qu’éducatrice dans les milieux de garde éducatifs à l’enfance. Je me demandais si nos interventions auprès des familles issues de l’immigration et auprès des familles ayant un enfant à besoins particuliers correspondaient à leurs attentes et à leurs besoins. N’ayant pas suivi de cours en immigration au collégial, cette préoccupation m’obsédait au point de poursuivre mes études à l’université pour obtenir des réponses. Après avoir décroché un baccalauréat par cumul de certificats dont l’un en immigration et relations interethniques,  j’ai découvert que les défis d’inclusion sont beaucoup plus importants et ont un impact réel sur la santé et le bien-être des enfants. Les évènements qui ont suivi, ont précipité le projet pour en  faire bénéficier le plus possible mes collègues en éducation à l’enfance et les milieux de garde éducatifs au Québec.

Jolette Côté

Fondatrice, Couleurs d'enfants: la clé de l'intégration

Aux dernières nouvelles