Animation interculturelle par le violon

Petite histoire sur le violon: Au Québec , divers écoles enseignent le violon du primaire jusqu’à l’Université. Une éducation transmise de génération en génération depuis le 20ième siècle. Le violon puise ses origines du célèbre luthier italien Antonio Stradivari (en 1733) , qui a parcouru la planète entière et qui a permis à des centaines de milliers de musiciens à travers le monde de s’exprimer par le violon.

Les bienfaits de l’apprentissage à la musique sur le développement de l’enfant https://www.educatout.com/activites/musique/faire-une-place-a-l-eveil-musical-et-sonore-avec-les-tout-petits.htm: Plusieurs études ont démontré que l’apprentissage à la musique dès la petite enfance permet non seulement d’améliorer le sens de l’écoute, la patience et la mémoire, il permet aussi d’augmenter le niveau de concentration.

enfant violon garçon qui joue du violon

Le violon en garderie: « J’ai parcouru une trentaine de Centres de la petite enfance (CPE) dans mon rôle d’éducatrice à l’enfance. Et dans chaque CPE, j’apportais mon violon afin de partager la musique des grands compositeurs ainsi qu’une parcelle de mon histoire interculturelle auprès des enfants. Ceux-ci étaient si séduits et envoutés par ce doux spectacle qu’ils en redemandaient. C’est pour cette raison que j’offre ce service d’animation interculturelle et d’éveil sonore par le violon aux CPE ou garderies pour continuer à éblouir les enfants et à transmettre l’éducation interculturelle par le violon. »

  • témoignage de Jolette Côté ,fondatrice de Couleurs d’enfants; la clé de l’intégration

Pour en connaître davantage sur nos animations interculturelles, contactez nous à info@couleursdenfants.opera-web.ca ou au 514-503-1908

Share This