Couleurs d'enfants: la clé de l'intégration
  • Accueil
    • Notre raison d'être
    • Notre histoire
    • Rapport d'activités
  • Services
    • Formations
    • Conférences
    • Webinaires
  • Articles sur l'inclusion
    • Média / vidéos
  • Devenir membre
    • Espace membre
  • Nous joindre
    • Notre équipe
    • Devenir partenaire
    • Candidatures recherchées

Approche interculturelle, l'inclusion et les défis d'adaptation des enfants issus de l'immigration

Description 

En matière d’inclusion, chaque enfant compte.

Vous travaillez en petite enfance ? Vous souhaitez améliorer l’accueil et l'accompagner des enfants issus de l'immigration ? 

Cette formation est pour vous.

 🧩Au programme :
✔ Développer vos compétences interculturelles et inclusives
✔ Explorer le modèle écologique de Bronfenbrenner
✔ Comprendre les défis d’adaptation des enfants nouveaux arrivants
✔ Planifier des activités éducatives et interculturelles qui favorisent l’accueil, l’intégration et la participation des familles (parents et enfants ) en contexte multiculturel et pluriethnique
​

Une formation pensée pour vous, pour les enfants… et pour une éducation inclusive !

Objectif 

À  la fin de la  formation, les participant.e.s seront en mesure de :

  • Connaître les différentes composantes du modèle écologique de Brondenbrenner ;
  • Comprendre les défis d'adaptation des enfants issus de l'immigration, notamment l'écueil de la parole, les réapprentissages ainsi que leur construction identitaire ;
  • Améliorer les pratiques interculturelles et inclusives auprès de chaque enfant du groupe ;
  • Créer un espace bienveillant et sécuritaire qui répond aux besoins de chaque enfant du groupe ;
  • Déconstruire certains préjugés ;
  • Implanter des activités interculturelles et inclusives qui renforcent le sentiment d'appartenance des familles (parents et enfants) en contexte multiculturel et pluriethnique.

Élément de contenu 

Mises en situation - Exercices en petit groupe  - Les définitions de l'approche interculturelle - Exemples d'approche interculturelle et d'activités à mettre en place dans son milieu éducatif

Formatrice

Ai-Linh Vo
Image
Diplômée d’un Baccalauréat en Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal à Québec et titulaire d'un Microprogramme de 2e cycle en enseignement post-secondaire de l’Université de Sherbrooke, Ai-Linh a acquis une solide expérience dans le domaine de l'éducation et du développement de l'enfant. Au cours de ses précédentes expériences professionnelles, elle a eu l'occasion de travailler en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques pour concevoir et mettre en œuvre des programmes éducatifs adaptés aux besoins spécifiques des enfants en bas âge. Sa capacité à analyser les besoins individuels de chaque enfant, à concevoir des plans d'action personnalisés et à fournir un soutien pédagogique ciblé lui a permis de contribuer efficacement à leur développement global. En plus de sa formation générale, Ai-Linh a acquis une expérience pertinente sur le terrain dans les centres de la petite enfance (CPE) au Québec. 

Tarifs


Ils ont suivi nos formations et nos conférences ! UQÀM - Colloque lis avec moi - cégep de Sorel-Tracy - cégep de Granby - Garderie les Jasmins de la Bellerive - Ville de Repentigny - Familles au cœur de Villeray - Centre multi-ressources de Lachine - Acfas (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences)

Nous joindre :
[email protected]                                                                                                                        438.508.5387  
© Couleurs d'enfants : la clé de l'intégration 2024. Tous droits réservés.
Termes et conditions d'utilisation
Politique de confidentialité
  • Accueil
    • Notre raison d'être
    • Notre histoire
    • Rapport d'activités
  • Services
    • Formations
    • Conférences
    • Webinaires
  • Articles sur l'inclusion
    • Média / vidéos
  • Devenir membre
    • Espace membre
  • Nous joindre
    • Notre équipe
    • Devenir partenaire
    • Candidatures recherchées