Couleurs d'enfants: la clé de l'intégration
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L'approche interculturelle : une formation obligatoire pour les intervenant.es qui œuvrent auprès des familles et des enfants  ?

6/22/2024

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Vous avez été nombreux à nous poser la question  « Comment aborder les origines ethniques et l'immigration sans créer de malaises ? » ​

Selon une étude menée auprès de 97 étudiantes et des étudiants à l'UQAM sur  leurs interactions de la journée avec des personnes de cultures différentes :

Les journées où l’on rapportait plus d’interactions avec des personnes d’une autre culture étaient aussi celles où l’on observait davantage de détresse psychologique. Une détresse psychologique définit comme un sentiment global de mal-être pouvant se manifester par du stress, de l’anxiété ou de la déprime, par exemple. Celle-ci agit sur l'humeur négative, l'anxiété, le stress, l'inconfort et l'impression de marcher sur des œufs.
- Selon Marina Doucerain, professeure du Département de psychologie de l'UQAM

Statistique sur la formation en éducation à l'enfance :

En 2021, parmi les 29 Cégeps au Québec offrant la formation en éducation à l'enfance, seulement deux (2) proposent un cours entièrement consacré en immigration et l'intervention interculturelle ; le cégep du Vieux Montréal et le cégep de Shawinigan. Ce qui veut dire que chaque année, des milliers d'éducatrices et éducateurs à l'enfance, à travers le Québec, entrent sur le marché du travail sans connaître les défis d'adaptation ni les particularités des enfants en contexte pluriethnique et interculturel.
Pourtant l'immigration fait partie de la réalité de milliers d'enfants au Québec. Des enfants qui fréquentent les services de garde éducatifs à l'enfance de génération en génération !
Or, en suivant cette logique, la formation non obligatoire en immigration et sur l'approche interculturelle auprès du personnel en éducation contribue à entretenir le malaise et un manque de connaissances en situation de diversité interculturelle.

Le programme éducatif du ministère de la famille : « Accueillir la petite enfance » vu par des experts et expertes en éducation

Le programme éducatif du ministère de la famille Accueillir la petite enfance est dans la mire d'expertes et experts en éducation à l'enfance. Selon une étude réalisée auprès d’éducatrices travaillant dans un centre de la petite enfance pluriethnique de Montréal, le secteur administratif qui accueil le plus grand nombre de familles immigrantes (dans la REVUE DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE MCGILL • VOL. 54 NO3 AUTOMNE 2019 ) :
[...] la formation initiale de niveau collégial menant à la fonction d’éducatrice à la petite enfance vise le développement de plusieurs compétences reliées aux exigences de l'emploi (Gariépy, Frenette Roy, Timmons Plamondon, 2000). Toutefois, bien que certains éléments de compétence fassent référence aux enfants récemment arrivés au pays, aucune compétence spécifique à l’éducation interculturelle n’est présente dans le programme (Lavallée, 2000). D’ailleurs, une décennie après la sortie du programme, Bouchard et Taylor (2008) constataient que le personnel des centres de la petite enfance et des services de garde en milieu familial n’avait pas la formation nécessaire pour faire face aux demandes d’ajustement en situation de diversité qui deviennent plus nombreuses. Puis, une décennie plus tard, c’est le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPS, 2017) qui souligne à son tour l’insuffisance de cette formation et les lacunes présentent à ce jour. Enfin, le mémoire de février 2019 du CQSEPS met en évidence les difficultés d’application particulières du programme éducatif en contexte pluriethnique, notamment en ce qui a trait à la communication entre le personnel et les parents immigrants.

L'approche interculturelle en quoi cela consiste ?

L'approche interculturelle c'est d'abord de comprendre l'histoire ainsi que les défis de l'enfant et de l'adulte pour mieux les soutenir et les accompagner.
Il existe plusieurs manières de comprendre l’histoire et le parcours des enfants, des parents ou des adultes :
  • par des ateliers d’échanges interculturels dans les milieux,
  • par des conférences sur les différents défis d’adaptation et sur l’immigration,
  • par des témoignages de la diversité québécoise et canadienne,
  • ou encore par le développement de la compétence interculturelle au niveau collégial et universitaire.
Grâce à la formation interculturelle, des milliers d'enfants et de communautés sous-représentés et qui sont passés sous silence depuis plusieurs années auront la possibilité d'être entendus, de se sentir davantage soutenus par leur milieu et en sécurité.

Liste des organismes qui offrent la formation et des ateliers interculturels :

  • Ensemble pour le respect de la diversité : Offre des ateliers dans les écoles primaires du Québec
  • Couleurs d'enfants : la clé de l'intégration : Offre des conférences et des ateliers auprès des services de garde éducatifs à l'enfance (halte-garderie, milieu scolaire, camps de jour, CPE, garderies privées et milieu familial), les cégeps (département en éducation à l'enfance ) et les universités (département en éducation à l'enfance).
  • Cégep de Shawinigan et du Vieux-Montréal : Offre de la formation en immigration et en intervention interculturelle
  • ​UQAM : Offre de la formation en immigration, sur les questions identitaires, en pédagogie inclusive, en approche interculturelle, sur les défis d'adaptation et sur l'histoire des Premières Nations au Québec et au Canada.

Pour en connaître davantage sur les ateliers sur l'approche interculturelle pour les services de garde éducatifs à l'enfance (SGÉE),​ visitez le site internet au : https://www.couleursdenfants.ca/formation--atelier.html​
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    Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration est un OBNL fondé en janvier 2021 dont la mission est l’inclusion de la diversité ethnoculturelle et des besoins particuliers dans les activités éducatives, dès la petite enfance.

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