Clôture du Mois de l'histoire des Noirs (MHN) : Bibliothèque de livres pour enfant (2 ans à 8 ans)1/31/2024 Pour cette dernière journée du Mois de l'Histoire des Noirs, nous vous partageons des livres avec des histoires inspirantes, des parcours et des défis dont les enfants pourront s'inspirer afin de susciter le dialogue avec leurs pairs, avec leurs parents, leurs professeurs ainsi que leurs éducatrices et leurs éducateurs à l'enfance.
Bonne lecture ! :) Figure emblématique de la lutte pour la justice sociale. Rosa Parks est l'incarnation de la résistance, de la détermination et de la force en situation d'oppressions. Ce livre est une opportunité d'amener les jeunes à susciter la réflexion sur les inégalités sociales et de les amener à discuter de ces situations dans un environnement bienveillant et auprès de leur groupe.
l’amène en prison. Mais, malgré tout, jamais elle n’abandonne l’idée qu’on ne juge pas la valeur d’une personne à la couleur de sa peau. Où se procurer le livre? La Courte échelle et dans la boutique en ligne AutriceL'histoire de Jada est un excellent livre pour enfant où on aborde le colorisme. Un fléau qui touche plusieurs jeunes noirs et qui est raconté à partir du prisme de Jada, une jeune fille à la peau sombre qui considère celle-ci comme une force plutôt qu’une faiblesse.
que l'autre est moquée. Un jour, Jada se lasse de ces remarques et décide de s'aventurer dans la forêt. Là-bas, elle espère rencontrer ces « enfants de la Nuit » à qui sa grand-mère ne cesse de la comparer.... Où se procurer le livre? Chez renaud Bray et dans la boutique en ligne Autrices Laura Nsafou | Barbara Brun Sous le soleil qui brille de mille feux, la saison estivale bat son plein. Les journées sont longues et festives.
Pour connaître la réponse, vous pouvez vous procurer le livre sur le site de communicationjeunesse.ca AutriceGuédeline Desrosiers Son histoire et son parcours académique
arrivants et d’autres intervenants scolaires à mieux naviguer dans le système scolaire québécois. Ses défisObservant depuis plusieurs années le manque flagrant de représentativité dans la littérature jeunesse francophone, Guédeline a choisi d’utiliser sa plume pour faire rayonner la diversité. À partir des thèmes visités dans ses œuvres, elle a mis en place plusieurs formations et ateliers littéraires créatifs qu'elle anime avec passion dans les écoles et les milieux littéraires. Guédeline Desrosiers s'est donné comme mission d'être là où elle peut influencer positivement le parcours des jeunes, notamment ceux issus des minorités visibles. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a récemment joint le conseil d'administration de la Communication jeunesse (CJ). Sa contribution dans les services de garde éducatifs à l'enfance et dans l'éducation auprès des enfants.Reconnue pour son dévouement et l’excellence du travail fait auprès des jeunes, Guédeline Desrosiers devient lauréate du prix RAF (Regroupement Affaires Femmes) dans la catégorie Éducation en août 2020. Depuis trois ans maintenant, elle siège au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) partageant ainsi son expérience et son expertise à l’avancement des travaux en cours. En 2023, elle joint le conseil d’administration du Fonds 1804, un organisme qui soutient et reconnait la persévérance scolaire des jeunes, particulièrement ceux issus de milieux des minorités ethnoculturelles. Aujourd’hui, Guédeline se promène dans la francophonie pour lire, écrire et rencontrer les jeunes. Vous désirez partager le parcours inspirant du personnel en éducation à l'enfance dans votre milieu éducatif ? Écrivez-nous à [email protected] en tout temps.
Au plaisir de vous lire et découvrir ! :) Son histoireSes défisLes défis qu'elle a vécus en tant que personne de couleur durant son parcours scolaire l’ont toujours incitée à montrer que la réussite est pour toutes et pour tous. Ses nombreuses expériences lui ont appris que son bagage culturel peut apporter de la couleur dans tous les domaines dont elle s’implique. Son parcours académique Ayant suivi un parcours scolaire typique (école primaire, secondaire et collégiale), Tamie Jean-Baptiste est actuellement candidate à la maitrise en éducation, profile recherche, concentration éducation et pédagogie à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Manon Boily. Ce qui lui a permis de réaliser un projet de recherche et de participer à de nombreuses opportunités d'avancement en éducation à l'enfance et à l'échelle internationale. De plus, Tamie a représenté l’UQAM au colloque scientifique du forum Citoyen International de l’Éducation ayant pour thème « L’apprenant au cœur du système éducatif et universitaire en Tunisie ». Sa contribution dans les services de garde éducatifs à l'enfance (SGÉE) ainsi que dans l'éducation auprès des enfants.Aujourd'hui, Tamie est membre du comité de création d’un programme sportif chez les jeunes enfants au Centre de la petite enfance Paul Gérin Lajoie en Haïti. Étant très impliquée dans le domaine de l'éducation à l'enfance, elle s'intéresse à une recherche axée sur la sensibilité et la bienveillance du personnel de garde en petite enfance. Un personnel important qui répond à un besoin qui rallie à la fois la qualité éducative et le bien-être des enfants de 0 à 12 ans. On lui souhaite tout le succès dans ses recherches ! Vous désirez partager le parcours inspirant du personnel en éducation à l'enfance dans votre milieu éducatif? Écrivez-nous à [email protected] en tout temps.
Au plaisir de vous lire et de vous découvrir ! :) Le Mois de l'Histoire des Noirs / Black History Month (MHN) constitue un moment privilégié pour mettre en lumière la contribution des communautés noires du Québec dans les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) et dans l’éducation des enfants. Pour cette nouvelle édition qui a pour thème «L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire » :
Ainsi que des livres pour enfants de 0 à 8 ans qui partagent d'excellentes histoires des communautés noires du Québec et ailleurs dans le monde. Nous vous invitons à partager votre histoire et votre parcours en remplissant ce formulaire : https://www.couleursdenfants.ca/mois-de-lhistoire-des.. Le Mois de l'Histoire des Noirs, à vous de partager votre histoire :).
Pour plus d'informations, vous pouvez nous écrire à [email protected]
Cette communication a pour principal but de sensibiliser, de mobiliser et d’intégrer des outils de compréhension sur la réalité des familles issues de différentes communautés cultuelles. C’est un jeudi après-midi et je me dirige chez Tony qui a accepté mon invitation afin de participer à ce projet innovant dont peuvent bénéficier les jeunes québécois, les familles immigrantes et les intervenants qui œuvrent auprès des enfants et des familles. Il me convie à prendre place dans son salon et à déguster des biscuits à l'érable. Résister à ces petits biscuits fabriqués au Canada avec un ingrédient emblématique du pays, soit l’érable, est presque impossible. Je lui demande s’il est prêt à commencer. Il me répond ‘’oui’’ suivit d’un ricanement fort , contagieux et annonciateur de l’ambiance agréable, décontractée et drôle dans laquelle sera baignée l’entrevue. Bonjour Tony, comment vas-tu?
Je vais bien merci et toi ? Très bien merci! Parle moi de toi..qui es tu Tony ( suivi d’un fou rire mutuel)? Je suis un homme âgé de 34 ans, homosexuel, né à Montréal. Ma mère est vietnamienne, mon père il est chinois. J’ai grandi dans la petite Italie, ensuite j’ai grandi à Montréal-nord. Je travaille comme infirmier en pédiatrie. Raconte-moi ton parcours éducatif dès la petite enfance. Est-ce que tes parents sont nés ici? Non. Ils ont immigré ici. Je n’ai jamais vraiment demandé la vraie raison mais c’est par rapport à la guerre, par rapport au communisme. Ils se sont échappés. Tout le côté de mon père est venu s'installer ici. Tandis que tout le côté de ma mère est resté au Vietnam. En fait, la famille de mon père est partie de Chine pour aller au Vietnam. Après, ils sont partis du Vietnam pour venir ici. Ça fait plus que 40 ans qu’ils sont ici à Montréal. La famille de mon père a décidé de vivre très proche. J’ai été dans les mêmes écoles que mes cousines et mes cousins. C’est comme si j’avais plein de grands frères et pleines de grandes soeurs. Pis…c’est ça! J’ai été voir 2 fois la famille de ma mère au Vietnam et c’est tout. Donc je ne suis pas vraiment proche d’eux. En grandissant, mon père m’a appris le cantonnais, et ma mère a voulu m'apprendre à parler en vietnamien. À ce moment-là, j’avais environ 3 ans. Mais à 4 ans je suis allé en pré-maternel et j’ai commencé à apprendre le français. Alors avec mes deux grandes sœurs, quand je rentrais à la maison je leur parlais en français puis à mes parents, je mélangeais comme le français et le vietnamien. Vu que j’ai appris à lire le français c’était comme vraiment la langue que j’utilisais le plus, ce qui n’a pas aidé dans ma relation avec ma famille au Vietnam parce que je ne peux pas vraiment communiquer avec eux. Je leur parle vraiment comme si j’étais un enfant de 4 ans là. Fait que c’est un peu difficile. Maintenant mes parents parlent mieux le français alors ils me comprennent de plus en plus. Mais je n’arrive pas à exprimer mes sentiments en vietnamien. Ce niveau de langage, ils ne le comprennent pas nécessairement en français. Donc c’est difficile pour moi de leur expliquer comment je me sens. Comment s’est déroulé ton parcours scolaire et avec les intervenants? Par rapport aux intervenants, dans notre culture, la personne la plus vieille dans les enfants est comme un troisième parent. Alors ma grande sœur m’a élevé. Elle a aussi aidé mes parents à m'élever : elle me lavait, me changeait et me nourrissait. Elle faisait tout pour moi. Cette personne-là sert aussi de traducteur pour les parents et pour les intervenants. C’est comme ça dans toute ma famille. Tous mes oncles, leur premiers enfants ont tous pris ce rôle-là dans la famille. À l’école, ma sœur venait tout le temps pour traduire ce que le professeur disait aux parents. Parlons d’identité. As-tu vu la publicité du gouvernement du Québec sur les ‘’amis québécois ‘’? Qu’en as-tu pensé? I don’t even see the angle (traduction: Je ne vois pas le message). Depuis la Covid , on a commencé à «bâcher» sur la communauté asiatique. À les frapper même. Je pense que finalement je comprends le message. C’est de dire que eux aussi c’est des québécois. Mais la manière et la façon dont ils se sont pris pour transmettre ce message est étrange. C’est comme si les personnes noires et les personnes asiatiques (il n’a pas regarder la publicité sur les arabes et les latinos) sont perçues comme des étrangers. C’est comme si on ne savait pas que ce sont des québécois: Ou ne vous inquiétez pas, ce sont des québécois! (Lien pour voir la publicité du gouvernement du Québec sur les amis (e) québécois (es) : https://www.youtube.com/watch?v=GGTGduWbTEg ) Comment est-ce que tu te définis? Est-ce que tu te considères comme un québécois ? C’est drôle parce que ça dépend des circonstances. Ça arrive que je m’identifie comme étant québécois parce que je suis né ici, j’ai grandi avec le français, j’ai grandi avec la culture québécoise. J’ai beaucoup regardé les émissions québécoises et j'ai beaucoup écouté la musique québécoise. It's the only thing I do (traduction: C'est la seule chose que j’ai faite). C’est normal que je m’identifie à ça. Mais l'identité est très personnelle. Moi je m’identifie à plusieurs choses : je m’identifie comme un homme, cisgenre, homosexuel, québécois , canadien, d’origines vietnamienne et chinoise. Je trouve que de s’identifier à une seule chose révèle un manque d’ouverture d’esprit. Même un Québécois ‘’de souches’’ peut s’identifier à plusieurs choses. Est-ce que tu t'identifies aussi à la culture de tes parents? Je m’identifie moins à la culture chinoise et vietnamienne en grandissant. Parce que c’est beaucoup de traduction. Il y a beaucoup de lignes dans cette culture là qui sont restrictives et qui dictent comment tu devrais te comporter; exemple par rapport à la superstition. Nous sommes bouddhistes aussi. Il y a aussi le fait que je ne parle pas la langue maternelle de mes parents. Est-ce qu’il y a des actions que tu aurais voulu apporter, du primaire au secondaire, pour améliorer l’inclusion des enfants issus des communautés ethnoculturelles au Québec? C’est plus le mot ''améliorer'' qui fait que je ne sais pas comment répondre à ta question. À l’école, au primaire et au secondaire, je n’ai jamais ressenti une exclusion à cause que je suis asiatique. Parce que vu que j’ai grandi dans la petite Italie, c’est très multiethnique et toutes les activités incluaient tout le monde. Je n’ai jamais ressenti d’exclusion à l’école en tout cas. Merci Tony :) ! Vous avez aimé le témoignage de Tony et vous désirez transmettre vos commentaires ou témoigner à votre tour, écrivez-nous à [email protected] Pour en connaître davantage sur l'atelier pour les services de garde éducatifs à l'enfance (SGÉE) sur les défis d'adaptation des enfants issus de l'immigration, cliquez ici. C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons la nomination de Jolette Côté, à titre de présidente du conseil d'administration de Couleurs d'enfants; la clé de l'intégration. J'étais présente lors des grandes remises en question concernant les stratégies, la gouvernance et les orientations pour les activités futures.
L’organisme Couleurs d’enfants existe depuis trois ans. Il a pu démontrer qu’il répondait à un réel besoin auprès des familles issues de l'immigration, des enfants avec des besoins et des défis particuliers ou encore auprès des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE). C'est pour donner suite à plusieurs invitations à des conférences dans des milieux éducatifs, à des témoignages des parents-utilisateurs de SGÉE ainsi qu'à des demandes de soutien du personnel en éducation à l'enfance, que nous continuons notre mission main dans la main avec les milieux éducatifs et les partenaires en éducation à l'enfance et en pédagogie inclusive. Des webinaires seront offerts au membre de Couleurs d'enfants ou nous aborderons des sujets qui sont peu ou rarement discutés dans les milieux éducatifs et qui sont importants pour des familles issues de l'immigration et/ou avec des enfants avec des besoins et des défis particuliers. Couleurs d’enfants est un lieu où le personnel en éducation à l'enfance et les gestionnaires de SGÉE, en collaboration avec les parents qui utilisent un SGÉE, peuvent parler de sujets sensibles et importants dans un environnement sécuritaire, sans jugement et convivial, tout en respectant sa mission. » - Jolette Côté Fondatrice et présidente du CA de Couleurs d'enfants; la clé de l'intégration Consultante en EDI, en approche interculturelle et en immigration (B.A ès art) Éducatrice à l'enfance depuis plus de 14 ans C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons la nomination de Jessica Allard, à titre de secrétaire du conseil d'administration de Couleurs d'enfants ; la clé de l'intégration. Vivre dans une société inclusive est un de mes plus grands souhaits. Mes actions et ma mission de vie tournent autour de cet idéal. Ayant étudié en psychologie et après avoir travaillé comme éducatrice spécialisée en petite enfance pendant plusieurs années, il est devenu clair pour moi, que je souhaitais partager ma mission de façon plus large et m’entourer de personnes qui veulent avancer dans la même direction. En 2022, avec une de mes collègues éducatrices, nous avons monté une plateforme pour accompagner les éducatrices avec l’inclusion des enfants à besoins et défis particuliers. Changement pour l'année 2024Durant l'année 2024, Couleurs d'enfants ; la clé de l'intégration a pris de nouvelles résolutions pour son conseil d'administration ; un CA plus représentatif de ses membres. Ses membres sont les éducatrices et les éducateurs à l'enfance, les éducatrices et les éducateurs spécialisés, les gestionnaires de SGÉE, les professeurs au primaire et les parents-utilisateurs de services de garde éducatifs à l'enfance (SGÉE).
Pour connaître la mission de Couleurs d'enfants ; la clé de l'intégration, visitez le site web à : www.couleursdenfants.ca C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons la nomination de Cynthia Roldan, à titre de vice-présidente du conseil d'administration de Couleurs d'enfants ; la clé de l'intégration.
Connaissant l’OBNL Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration et ayant été éducatrice à l’enfance, je suis ravie que nos trajectoires professionnelles se croisent à nouveau, mettant en avant notre volonté commune d'inclusion à travers chaque intention et chaque action que nous entreprenons. Changement pour l'année 2024.........................................................................................................................................
Durant l'année 2024, Couleurs d'enfants ; la clé de l'intégration a pris de nouvelles résolutions pour son conseil d'administration ; un CA plus représentatif de ses membres. Ses membres sont les éducatrices et les éducateurs à l'enfance, les éducatrices et les éducateurs spécialisés, les gestionnaires de SGÉE, les professeurs au primaire et les parents-utilisateurs de services de garde éducatifs à l'enfance (SGÉE). Pour connaître la mission de Couleurs d'enfants ; la clé de l'intégration, visitez le site web à : www.couleursdenfants.ca Couleurs d'enfants : la clé de l'intégration était à un webinaire animé par l'institut Tamarack.1/16/2024 Le 27 septembre 2023, Couleurs d'enfants; la clé de l'intégration a participé à un webinaire organisé par l'Institut Tamarack et qui avait pour titre: Passer de l’idée à l’impact : l’Incubateur civique de la Maison de l’innovation sociale (MIS) Ce webinaire a présenté une conversation avec Hugo Steben et Sarah Abarro de la MIS avec deux lauréat·e·s du programme - Philippe Harrison (projet : l'Épicerie indulgente) et Jolette Côté (projet : Couleurs d'enfants).
d’une durée de cinq mois, destiné aux individus, collectifs et petits organismes sans but lucratif motivés à déployer des projets ayant un potentiel d'impact systémique dans leurs communautés. À ce jour, plus de 80 projets ont été accompagnés pour mener leur initiative de l’idéation à une première phase de déploiement.
Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration a été invité au colloque Lis avec moi tenu le 13 octobre 2023 et ayant pour thème: Soutenir l’interculturalité et le plurilinguisme avec la littérature jeunesse. Des conférences qui ont attiré plus d’une soixantaine de participantes et des participants dont des éducatrices et des éducateurs à l’enfance, des professeurs au primaire, des coordonnatrices et des coordonnateurs de programme dans les organismes communautaires et les milieux éducatifs qui œuvrent auprès des familles immigrantes et les nouveaux arrivants.
Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration a été invité pour une deuxième année à animer une conférence, en présentiel, auprès de l’ACFAS lors du 90e congrès tenu le 12 et le 13 mai 2023. Ce qui a permis à l'organisme de partager une communication et une recherche qui a pour thème l'Expérience des parents nés au Québec ou à l’extérieur, issus de l’immigration, auprès des services de garde éducatifs à l’enfance fréquentés par leur (s) enfants (s). Une conférence animée auprès des professeurs et des chercheurs en gestion de l’éducation à l’enfance et en pédagogie inclusive dans différentes facultés, dont Université du Québec à Montréal (UQAM), Université de Montréal (UDM), Université du Québec à Trois-Rivières (UQAT), Université de Sherbrooke (UdeS) et Université d’Ottawa.
Au cours de l’année 2022, Couleurs d’enfants : la clé de l'intégration a offert la formation sur l’approche interculturelle et en inclusion auprès de la garderie Les Jasmins de Bellerive et auprès des fonctionnaires de la ville de Repentigny Dont les intervenantes et les intervenants qui œuvrent auprès des familles immigrantes, dans les écoles, dans les centres de loisirs et dans les bibliothèques.
La formation a attiré, au cours de l’année 2022, 92 participantes et participants. Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration a organisé une conférence durant l'année 2022 en virtuel sur l’inclusion des besoins particuliers en contexte pluriethnique avec comme invitée spéciale madame Kiléka Coulibaly, membre du comité consultatif des services pour les élèves handicapés et avec difficultés d'adaptation et d'apprentissage (CCSEHDAA).
Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration a été invité à animer une conférence en virtuel auprès de l’ACFAS lors du 89e congrès tenu le 13 mai 2022.
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