Couleurs d’enfants: la clé de l’intégration était invité au 89e Congrès de l’ACFAS

C’est dans le cadre du colloque de l’Acfas tenu le 12 et 13 mai dernier que l’organisme Couleurs d’enfants a été convié à participer au 89 e Congrès intitulé : «Quels contextes éducatifs offrir en petite enfance, à l’éducation préscolaire et au primaire pour favoriser l’équité et construire une société inclusive ?» L’organisme a présenté une communication portant sur l’ Expériences de familles québécoises issues de l’immigration menant à des pistes d’actions pour favoriser l’inclusion dans l’éducation de l’enfant.

La communication était présentée comme suit:

«Créé en 2021, l’OBNL Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration est né d’un désir de sensibiliser la population québécoise aux vécus des familles provenant de la diversité culturelle. Le but étant d’amener les intervenants à développer un point de vue plus objectif sur les réalités de la diversité québécoise. La visée étant d’offrir des outils éducatifs qui permettent aux enfants issus de la diversité ethnique ou physique de se sentir mieux supportés dans les démarches qui les aideront à prendre la place qui leur revient dans la société québécoise. Cette communication présente des témoignages de familles québécoises de différentes communautés ethniques au sein du système éducatif québécois. Au regard de ceux-ci, elle met en relief l’importance de dispenser une éducation inclusive dans les milieux éducatifs québécois. La communication expose également le mandat de Couleurs d’enfants qui repose sur 2 axes: l’impact de l’inclusion sur la santé et le bien être des enfants et la formation du personnel en éducation à l’enfance. Elle met en lumière l’expérience de l’organisme qui repose sur les témoignages des familles et des Québécois de naissance ou par adoption issues de différentes communautés ethniques, des familles ayant un défi particulier et des intervenants en milieu de garde éducatif. Enfin, la communication met en perspective l’importance de soutenir les intervenants du milieu éducatif dans un développement professionnel en milieu de travail.»