Lancement du livre «Éducatrice et fière de l’être !»

Mise à jour le 13 Avril 2022

Le métier d’éducateurs et éducatrices à l’enfance est souvent méconnu du publique. En cette campagne de valorisation de la profession des éducateurs et éducatrices du Québec, nous avons saisi cette opportunité de vous transmettre cette petite trouvaille écrite par une éducatrice à l’enfance d’expérience et une conseillère pédagogique de formation qui nous fait découvrir les défis stimulants des éducateurs et des éducatrices au quotidien ainsi que les techniques d’éducation à l’enfance qui ont fait leur preuve auprès des enfants du Québec.
Histoire de l’auteure

J’ai toujours aimé travailler avec les enfants. J’ai commencé à garder très jeune les enfants de mon quartier et j’ai été monitrice de camp de jour tout au long de mes études collégiales. Mais ce n’est qu’après un DEC en sciences humaines pratiquement complété, que j’ai trouvé ce que je voulais faire! Je voulais aider les générations futures à se développer le plus harmonieusement possible. Travailler dans différents milieux privés autant qu’en CPE ont façonné l’éducatrice que je suis devenue. J’ai aussi complété, à l’université, un certificat en soutien pédagogique en CPE, de soir et de fin de semaine. Je cumule maintenant 15 années d’expérience comme éducatrice formée et 18 années d’expérience au total avec mes années en tant que remplaçante pendant ma formation. En même temps, j’ai parfois l’impression que c’était hier.

«Éducatrice et fière de l’être» : un livre à l’image de la profession

J’ai commencé à écrire ce livre en pandémie parce que j’avais besoin de faire quelque chose de tangible. C’était bien égoïste comme projet. Je me suis mise à écrire pour moi, parce que ça me faisait du bien et que j’aime écrire. Puis tranquillement, le projet s’est concrétisé et précisé dans ma tête: je voulais soutenir les éducatrices à travers tous les changements qui ont eu lieu dans le programme éducatif «Accueillir la petite enfance». Je désirais un livre qui nous ressemble, qui soit concret et calqué sur notre réalité. Je voulais partager mes bons coups, mais aussi mes erreurs, afin que d’autres ne les répètent pas. C’est ainsi qu’est né « Éducatrice et fière de l’être ».

 

Auteure du livre : Jasmine Carignan, éducatrice et agente de soutien à la pédagogie

Vous pouvez vous procurer ce petit bijou chez Renaud-Bray , Amazon et aux éditions JFD au prix de 19,95$.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires et vos suggestions  à [email protected].