Formation

formule hybride; à distance ou en présentiel

 

Ateliers de formation et de perfectionnement en intervention interculturelle et en immigration et relations interethniques pour les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) et pour les intervenantes et les intervenants qui œuvrent auprès des familles issues de l’immigration (résidents permanents, les réfugiés et auprès des québécois de naissance ou par adoption issus des communautés ethnoculturelles

Pourquoi choisir nos formations ?

  • Elles sont inclusives.
  • Elles soutiennent le programme éducatif du Ministère de la famille et les besoins des familles immigrantes, des québécois issus des communautés ethnoculturelles et des enfants avec des besoins particuliers.
  • Elles sont réalisées à partir des travaux de chercheurs et chercheuses en sociologie, en psychologie de l’immigration et des spécialistes en éducation à l’enfance.

    Nos formations

    formation

    Techniques d’intervention interculturelle : Approche inclusive

    (pour les services de garde éducatifs à l’enfance : garderies, CPE, camps de jour, centres jeunesses)

    Formation

     Techniques d’intervention interculturelle : Approche inclusive

    (pour les intervenantes et intervenants qui œuvrent auprès des familles issues de l’immigration : organismes communautaires, DPJ, services en santé et commissions scolaires)

    Développer des techniques d’intervention efficaces, pratiques et bienveillantes qui favorisent l’harmonie, le vivre ensemble et le rapprochement interculturel. 

    Témoignage

    En tant qu’éducatrice à l’enfance, je trouve que la formation de Couleurs d’enfants est très pertinente puisqu’il y a peu d’endroit neutre et de services ou l’on peut échanger entre personnel sur différents enjeux interculturels rencontrés et sur les solutions que l’on peut développer ensemble, en équipe, tout en étant encadré par des spécialistes issus de différents milieux et communautés.

    Sandra Mora, éducatrice en CPE depuis 17 ans