Mot de la fondatrice

Bonne et heureuse année 2023 !

En cette nouvelle année, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux de bonheur! Notre plus grand souhait cette année est de contribuer à ce que tous nos tout-petits puissent se développer sainement et s’épanouir dans une société qui les a vus naître et grandir.

Notre engagement :

  • Une disponibilité accrue auprès des professionnels œuvrant dans les services de garde éducatifs et auprès des familles immigrantes
  • Des témoignages permettant une immersion interculturelle et une meilleure compréhension des réalités migratoires
  • Une présence active sur les réseaux sociaux

Nous élaborons davantage que des ateliers et des outils pédagogiques. Nous sommes une équipe d’expert(es) engagé(es) ayant une vision commune, qui croit que la différence est une richesse lorsqu’elle est abordée avec compréhension et ouverture. Nous croyons que chaque enfant et chaque individu méritent de se sentir accueillis et soutenus. Notre équipe sympathique, dévouée et proactive est là pour vous répondre et vous accompagner.



Un parcours diversifié!

En tant qu’éducatrice à l’enfance et québécoise issue de la diversité ethnoculturelle, Jolette Côté s’est souvent posée de nombreuses questions dont celles-ci : Qu’elle est la place des préjugés dans l’éducation des enfants? Quels sont leurs impacts dans le développement des enfants à court, à moyen et à long terme?

Ces impacts, Jolette les connais bien. Elle les a vécus personnellement de l’enfance jusqu’à l’âge adulte ainsi que dans les services de gardes où elle a travaillé comme éducatrice à l’enfance. Par la suite, elle a ressenti le besoin de faire évoluer les choses à ce niveau, à un point tel, qu’elle décida de sortir du milieu des services de garde éducatifs pour aller chercher des réponses. Ses recherches l’on conduit à l’Université du Québec à Montréal où elle approfondira ses connaissances auprès de chercheurs en éducation à l’enfance, de gestionnaires de service de garde éducatifs, de travailleurs psychosociaux et de sociologues chevronnés.

Ce fut le début de douze années de recherche terrain qui conduisirent à l’élaboration de divers travaux universitaires ayant pour sujet les Centres de la petite enfance (CPE), la formation du personnel qui œuvre auprès des familles immigrantes ainsi que le développement des tout-petits issus de l’immigration. Aujourd’hui, Jolette s’est donnée comme mission de transmettre ses apprentissages auprès de ses collègues éducateurs et d’offrir une voix à des milliers d’enfants ainsi que des milliers de familles issus de la diversité québécoise et canadienne par l’entremise de l’OBNL Couleurs d’enfants ; la clé de l’intégration.

Pour en connaître davantage sur les ateliers de formation de Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration, cliquez sur ce lien: https://www.couleursdenfants.ca/atelier