Selon l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)« L'inclusion c'est l’ensemble des moyens utilisés pour que tous les enfants contribuent aux activités et à la vie de groupe et qu’ils développent leur plein potentiel. » Qu'entendons nous par l'ensemble des moyens utilisés?L’ensemble des moyens mis en œuvre sont nombreux, mais ils s’appuient d’abord sur la connaissance mutuelle et le partage des connaissances diversifiées sur les besoins particuliers et sur les différentes réalités vécues par les enfants, qu’ils soient immigrants ou non. En effet, c’est par la connaissance et le partage des savoirs sur les différents besoins des enfants issus des communautés diversifiées que l’intervenante et l’intervenant seront en mesure de soutenir, d’accompagner les enfants et de les aider à développer leur plein potentiel. Parmi les différents besoins des enfants issus des communautés diversifiées du Québec, on compte notamment:
Les conséquences d'un manque de connaissances sur les différentes réalités et les besoins des enfants issus des communautés diversifiées du Québec.D'après une étude menée, en 2013, auprès des enfants âgés entre 10 à 12 ans, issus de l'immigration, dans 42 écoles de la Capitale, sous l'égide de la sociologue et professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, Louise Hamelin Brabant : Plus de la moitié des répondants ont mentionné avoir subi du mépris, des préjugés raciaux voire du racisme. Des témoignages ont également fait mention de stigmatisation, d'exclusion ou encore d'intimidation. Physique, verbale, ou encore indirecte, cette violence sociale vient généralement d’autres enfants, non-immigrants. Surtout présente en milieu scolaire, elle peut avoir des effets psychologiques, générant stress et problèmes de concentration. Selon l'Institut national de santé publique du Québec INSPQ:
En d’autres mots, les enfants qui subissent de l’intimidation, du racisme ou de la discrimination ont conscience qu’on les perçoit comme étant différents en raison d’un manque de connaissance concernant leurs réalités et leurs besoins. Les avantages du partage des différents savoirs et connaissances sur les réalités et les besoins des enfants auprès de leur groupe.réalités, les enfants seront amenés à développer des habiletés sociales tels que : le respect de la différence, l'empathie ainsi que l'entraide dès leur plus jeune âge. Des habiletés sociales ou des moyens permettant à tous les enfants d’apprendre à contribuer aux activités et à la vie de groupe, tout en développant leur plein potentiel. Pour ce faire, l’enfant doit évoluer dans un environnement qui comprend leurs différences et leurs obstacles, afin qu’il soit ensuite invité à partager ses propres expériences et réalités avec le groupe. En conclusionPour conclure, le développement des habiletés sociales s’apprend dès la petite enfance et permet aux enfants du groupe d’accepter les différences, de surmonter les obstacles et de se sentir en sécurité dans leur environnement. Ces habiletés sociales que les enfants pourront ensuite utiliser à l’école primaire et à l’âge adulte. Pour connaître les formations offertes au personnel en éducation à l'enfance dans les services de garde éducatifs à l'enfance (SGÉE) sur l'inclusion des enfants avec des besoins particuliers et des enfants issus de l'immigration, visitez notre site internet à : https://www.couleursdenfants.ca/formation.html Sources :
|
|