Pourquoi aimons-nous autant les livres sur la rentrée à la maternelle ou la transition scolaire ?5/29/2024
Sommes-nous outillés pour aborder les différentes réalités et besoins des enfants dans leur transition vers la maternelle ? IntroductionLors d’une visite dans une bibliothèque située à Montréal-Nord, j’ai demandé à une préposée à l’accueil s’ils avaient des livres sur la rentrée scolaire ou la transition à la maternelle. Elle m’a répondu «oui» et m’a dirigé vers quatre (4) livres qu'ils avaient en leur possession à ce moment-là. Sur les quatre livres, trois (3) montraient en page couverture des animaux transformés en humain comme personnage principal. Consciente que nos bibliothèques grouillent de plusieurs ouvrages sur la rentrée scolaire, j’ai choisi de réaliser une analyse critique de ces quatre livres proposés par l’employé de la bibliothèque, qui tiennent compte des critères en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). 1. L'utilisation d'animaux comme des personnages humainsJe m'intéresse de plus en plus à « l'anthropomorphisme » dans les histoires pour enfant. L'anthropomorphisme, selon le dictionnaire Larousse.fr, est : une « Tendance à attribuer à Dieu, les sentiments, les passions, les idées et les actes de l’homme ». Ou une «Tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines » ( dictionnaire Robert ) . J'éprouve parfois un malaise quand on utilise trop d'histoires qui transforment des animaux en humains plutôt que d'utiliser...de vrais humains. Lorsqu’il est utilisé à bon escient, le livre permet la transmission de connaissances diversifiées sur le développement durable, comme l’environnement, la biodiversité et la nature qui nous entoure. En transformant les animaux en humains, on rate une occasion en or d'éduquer correctement les enfants sur la biodiversité et de partager des connaissances véridiques sur les animaux. De plus, les enfants ne sont pas dupes ! Ils comprennent rapidement que dans la vraie vie, un âne ne se tient pas debout sur ses pattes arrière et ne fait pas du vélo… (source et extrait de l'article sur l'anthropomorphisme dans les histoires pour les enfants : pour ou contre ? ). Que voulons-nous pour les enfants? Désirons-nous leur transmettre, par le biais du livre, une éducation sur le développement durable tel que le respect de l'environnement, de la nature et des vrais animaux? Ou désirons-nous se contenter de leur enseigner « l'humanité à l'égo surdimensionné»? Therme repris dans la chronique de Boucar Diouf, du journal Lapresse qui aborde l'empathie sur la biodiversité et sur l'humanité a l'égo surdimensionné. Le fait de transformer les animaux en humains dans le livre est-il un moyen équitable et qui rend justice aux principes environnementaux ? 2. Le manque de modèles représentatifs de la diversité montréalaiseQu'on s'entend pour dire qu'il est rare à Montréal de côtoyer des ours et des renards sur nos routes composées de magnifiques cônes orange ! La diversité culturelle à Montréal est une richesse. Malheureusement, en parcourant les livres sur la transition à la maternelle, je n’ai trouvé qu’assez peu ou très rarement cette diversité montréalaise. Montréal-Nord est le secteur qui accueille le plus grand nombre de familles immigrantes (41,7 %), ainsi qu’un des secteurs comptant le plus grand nombre de familles vulnérables. Il est important que les communautés ethnoculturelles et la diversité des familles soient représentées dans les histoires. Est-ce que ce n’est pas une preuve d’intérêt et d’ouverture lorsqu’on partage des histoires sur ces diverses réalités ? 3. Donner l'exempleOn peut parler, par exemple, de la transition vers l’école d’accueil, des défis et des réalités touchant les enfants de nouveaux arrivants. On peut aussi parler du « Non, je ne veux pas aller à l’école » parce que je ne parle ni anglais ni français. Ou des défis particuliers dans la transition vers la maternelle pour un enfant autiste. Ou encore des défis dans la transition vers la maternelle pour un enfant élevé par des parents séparés, divorcés ou célibataires. Ou des défis liés à la transition vers la maternelle pour les familles qui n’ont pas les moyens de payer un repas de qualité ou des vêtements adaptés à leurs enfants. Ces enfants, oubliés dans la littérature jeunesse, font également partie du système scolaire et éducatif québécois. Ils ont besoin, tout comme les autres enfants, d'avoir des modèles positifs auxquels s'identifier. Créons moins de livres avec des animaux transformés en humain et produisons davantage de livres mettant en scène des personnages ayant vécu des expériences similaires à celle des enfants issus des milieux diversifiés. Ces histoires doivent être inspirantes et montrer des exemples positifs pour les jeunes. Je pense à l’histoire de Luguentz Dort, ce joueur de basketball repêché par la NBA qui est né à Montréal-Nord de parents haïtiens ayant immigré au Canada vers l’âge de 21 ans. On peut facilement imaginer les défis liés à la langue, à la maternelle et à la transition culturelle (passage de la culture haïtienne à la culture québécoise) auxquels le jeune Luguentz a pu être confronté. Si le livre raconte son histoire et décrit comment il a surmonté ces difficultés, il sera certainement utile pour les enfants qui vivent des situations similaires ou différentes. ConclusionJe souhaite conclure cette analyse sur une note positive. Les livres proposés par l'employé de la bibliothèque peuvent s’avérer encourageants et apaiser le cœur des enfants qui font leur entrée à la maternelle. Ils permettent de rassembler un grand nombre d’enfants autour d’un sujet commun, plutôt que sur des défis spécifiques. En outre, les livres sur la transition à la maternelle permettent aux enfants de se rassurer et de voir le positif dans cette nouvelle aventure. Sources :
- Anthropomorphisme, dictionnaire Robert.fr -Faudra enfermer ce psychopathe, Boucar Diouf, chroniques Lapresse, 25 mai 2024 (https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-05-25/faudra-enfermer-ce-psychopathe.php) - l'anthropomorphisme dans les histoires pour les enfants : pour ou contre ? , www.touktouk.com - Luguentz Dort, wikipédia.org ( https://en.wikipedia.org/wiki/Luguentz_Dort) |
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