Formation interculturelle volet petite enfance et famille immigrante

Tarif régulier : 175$ par personne ( ou 300$ avec une séance de coaching additionnelle de 1h30)

Durée de la formation : 3h

Lieu : en virtuel (possibilité en présentiel pour les forfaits de groupe)

Clientèle visée: personnel dans les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE), intervenants ou intervenantes qui oeuvrent auprès des enfants et issus de l’immigration


Introduction

Saviez-vous qu’en 2021, sur les 29 cégeps qui enseignent la technique et l’AEC en éducation à l’enfance au Québec, seulement deux (2) offrent un cours entièrement consacré en interculturel et en immigration ? Pourtant, le Québec accueille, depuis plusieurs années, des familles provenant de divers pays à l’international, mais peu de services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) ont les outils nécessaires pour intervenir adéquatement auprès de la clientèle issue de l’immigration.

En travaillant pendant plus de quatorze (ans) ans auprès du personnel en éducation à l’enfance et dans les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE), nous constatons le manque de ressources et les connaissances nécessaires en lien avec le processus d’intégration et les défis auxquels les familles immigrantes et les enfants québécois de 1ʳᵉ génération peuvent être confrontés.

Dans la formation interculturelle – volet enfant et immigration, nous partageons des expériences et des histoires vécues des familles immigrantes dans les milieux de garde éducatifs à l’enfance, les techniques d’intervention interculturelle préconisées par les travailleurs et les travailleuses du Québec ainsi que les éléments de la recherche en matière de Réussite Éducative et de la Pédagogie Inclusive -RÉPI.

Objectifs de la formation

  • Prendre connaissance des enjeux liés à la diversité et à l’inclusion dès la petite enfance.
  • Réfléchir de manière objective sur les techniques d’intervention interculturelle utilisées dans les milieux de garde éducatifs à l’enfance.
  • Développer des solutions inclusives et en équipe.
  • Mettre en place les meilleures pratiques en matière de pédagogie inclusive dans les milieux de garde éducatifs à l’enfance.

Plan de la formation :

Formation interculturelle – Partie 1

  • Mots de bienvenue et présentation des formatrices ;
  • Statistiques et enjeux de l’intégration et de l’inclusion auprès des enfants et des parents immigrants ;
  • L’importance d’un modèle interculturel intégré dans la pratique éducative ;
  • Les techniques d’intervention interculturelle et l’approche inclusive.

Formation interculturelle – Partie 2

  • Pause de 15 minutes ;
  • Le lien entre la compétence interculturelle et le développement de la résilience chez l’enfant ;
  • Mises (2) en situation et exercices en petit groupe ;
  • Les meilleures pratiques de l’intervention interculturelle et de l’inclusion ;
  • Quelques pistes de réflexion ;
  • Période de questions et conclusion.

La formation inclut :

  • Un certificat de participation
  • Les documents PDF
  • Un sondage de l’évaluation de la qualité

Toutes les formations de Couleurs d’enfants ; la clé de l’intégration tiennent compte des témoignages des familles immigrantes, du programme éducatif du ministère de la famille : Accueillir la petite enfance et des critères d’EDI ( équité, diversité et inclusion).


À propos des formatrices

Jolette Côté

Jolette Côté

Fondatrice et directrice générale chez Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration, Jolette a œuvré depuis plus de quatorze (14) ans dans les Centres de la petite enfance (CPE) au Québec et en tant qu’éducatrice à l’enfance. Détentrice d’un baccalauréat ès arts avec certification en immigration et relations interethniques à l’UQÀM, elle accompagne, depuis 2021, divers acteurs et actrices de milieux diversifiés qui œuvrent auprès des familles immigrantes et des enfants issus de la diversité québécoise et canadienne. Lauréate de la cohorte 2020 de l’Incubateur civique et de la Maison de l’Innovation Sociale (MIS), Jolette a formé plus de 80 fonctionnaires de la Ville de Repentigny, a accompagné plus d’une dizaine d’éducatrices et éducateurs à l’enfance, a œuvré dans 30 CPE au Québec et a participé dans divers colloques en lien avec la recherche et la pédagogie inclusive dont celui de l’ACFAS en mai 2022. Aujourd’hui, elle est fière de présenter la formation interculturelle et des séances de coaching pour le personnel en éducation à l’enfance et qui œuvre auprès des familles immigrantes en collaboration avec des chercheuses en éducation à l’enfance et en sociologie de la famille immigrante par l’entremise de l’OBNL Couleurs d’enfants ; la clé de l’intégration.


Formation interculturelle – volet petite enfance et famille immigrante
Mercredi 22 mars 2023, de 9h00 à 12h00
Ou
Mercredi le 26 avril 2023 de 9h00 à 12h00

Pour s’inscrire à la formation cliquer ici