
Tarif régulier : 300$ par personne (inclut une séance de coaching additionnelle de 1h30)
Durée de la formation : 3h
Lieu : En virtuel (possibilité en présentiel pour les forfaits de groupe)
Clientèle visée: Le personnel qui œuvre auprès des familles issues de communautés diversifiées
Description
Durant la formation sur les techniques d’intervention interculturelle : approche inclusive, plusieurs questions de la part des intervenants et des professionnels ont été soulevées et répondues. Voici les questions:
- « Comment peut-on intervenir auprès de la clientèle immigrante? »
- « Comment réagir sur le terrain lorsqu’on reçoit des plaintes pour racisme et lorsqu’on est témoin de conflits interculturels ? »
- « Quelles actions concrètes peut-on adopter pour améliorer la communication interculturelle et les relations avec une clientèle diversifiée ?»
Objectifs de la formation
Sous les thèmes de la bienveillance et de l’inclusion:
- Adopter un modèle interculturel préconisé par les travailleurs sociaux qui œuvrent auprès des familles immigrantes, des personnes en situation de handicap et des communautés autochtones.
- Amener les participants et les participantes à partager leurs expériences sur le terrain dans un environnement convivial, sécuritaire et sans jugement.
- Développer des solutions innovantes en préconisant le travail d’équipe ce qui favorisera les relations de travail et la collaboration auprès d’une clientèle diversifiée.
Contenu de la formation :
Les techniques d’intervention interculturelle ; approche inclusive – Partie 1
- Décortiquer les différentes étapes du modèle interculturel
- Exercice individuel
- Les techniques d’intervention interculturelle (décentration, négociation, médiation)
- Le processus d’intégration des nouveaux arrivants
- Le choc culturel et les impacts dans l’environnement de travail
Les techniques d’intervention interculturelle ; approche inclusive – Partie 2
- Les statuts d’immigration et de citoyenneté
- L’approche interculturelle et les compétences clés en main
- Mise (s) en situation
- Les meilleures pratiques inclusives
La formation inclut :
-Un certificat de participation
-Une séance de coaching additionnelle de 1h30
-Des documents PDF
-Un sondage pour tous les participantes et participants
Toutes les formations de Couleurs d’enfants ; la clé de l’intégration tiennent compte des témoignages des familles immigrantes , du programme éducatif du ministère de la famille: Accueillir la petite enfance et des critères d’EDI ( équité, diversité et inclusion).
À propos de la formatrice :
Jolette Côté

Formatrice et experte interculturelle
Fondatrice et directrice générale chez Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration, Jolette a œuvré depuis plus de quatorze (14) ans dans les services de garde éducatifs à l’enfance au Québec, auprès des familles immigrantes et des enfants avec des défis particuliers. Détentrice d’un baccalauréat avec certifications en immigration et relations interethniques, en action culturelle ainsi qu’en gestion des ressources humaines à l’université du Québec à Montréal (UQAM), Jolette saura conjuguer ses expertises et ses expériences auprès d’une clientèle diversifiée et qui œuvrent auprès des familles issues de différentes communautés.
Les techniques d’intervention interculturelle : approche inclusive |
Mercredi 12 avril 2023, de 9h00 à 12h00 Ou Mercredi le 17 mai 2023 de 9h00 à 12h00 Pour s’inscrire à la formation cliquer ici |