Qu’est-ce que le «color blindness»?

Il n’y a pas de différence! Nous sommes tous pareils.

Voici une des phrases que j’ai entendu  souvent  chez les intervenants de la petite enfance . La même phrase que j’utilisais moi-même , jadis , dans mon rôle d’éducatrice à la petite enfance . Elle est très belle, poétique  et dotée d’une vision romanesque du monde idéal.

Mais c’est faux! La réalité est tout autre…

S’il n’y avait pas de différence et que nous étions tous pareils:

  • Des milliers de parents et enfants ne marcheraient dans les rues  à scander et à dénoncer les propos à caractère racial de la part de leurs enseignants , le racisme systémique et le profilage racial .
  • Des infirmiers et infirmières de Joliette n’auraient pas tenu de propos racistes à l’endroit de Mme @Joyce Echaquan. Des propos qui leur ont permis de faire  preuve de négligence envers son état de santé.
  • Plus de personnes à besoins particuliers occuperaient  une fonction au sein de nos institutions.
  • Les nombreux signalements à la DPJ qui font l’objet de mauvaises interprétations de la dynamique familiale de l’enfant seraient chose du passé.
  • Les  différentes classes sociales et les inégalités salariales n’existeraient pas.

En vérité? Nous sommes tous différents! Il faut commencer par le reconnaître et l’accepter pour mieux l’intégrer et pour améliorer les conditions de vie des gens et celles des enfants.

Pourquoi le Color blindness va-t-il  à l’encontre de la mission éducative des services de garde ?

Parce que chaque enfant est unique!

« En vérité? Nous sommes tous différents! Il faut commencer par le reconnaître et l’accepter pour mieux l’intégrer et pour améliorer les conditions de vie des gens et celles des enfants. »

Tous les services de garde du Québec  doivent respecter les principes directeurs du programme Éducatif du Ministère de la Famille. Et le principal repose sur le caractère unique des enfants.

L’unicité se traduit par les traits physiques et les traits de personnalité de chaque individu. Et lorsqu’on parle de traits physiques ça inclut aussi l’ethnicité et les enfants à besoins particuliers. Or pour respecter ce principe, il faut l’intégrer dans l’éducation; par la formation, du personnel des services de garde et  par le jeu : à travers les jouets, les causeries , les ateliers d’art et autres activités pour enfant.

En quoi ces outils éducatifs inclusifs respectent-ils la politique d’intégration de la diversité et la valorisation de la différence du Ministère de la famille de 2019?

L’inclusion, ça s’apprend dès la petite enfance! Elle veille à intégrer et à valoriser la différence de tous les enfants dans les activités pédagogiques , à travers le jeu et les jouets. Elle permet aussi :

  • l’harmonisation des 2 cultures de l’enfant (celle des parents et celle du Québec) ,
  •  d’apprécier la différence et de la valoriser,
  • d’accroître l’estime et la confiance en soi,
  • de lutter contre les comportements d’exclusion et l’apprentissage des préjugés à caractère racial et physique (inclut les besoins particuliers) dès la petite enfance et
  • de grandir dans une société plus sécuritaire, égalitaire et inclusive.

Cependant, nous sommes conscientes que très peu d’outils éducatifs inclusifs ont été développés pour soutenir les intervenants et les services de garde dans l’atteinte de leur  mission. C’est  pour cette raison que nous avons fondé Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration pour soutenir les intervenants de la petite enfance en produisant:

  1. du matériel éducatif inclusif (livres, jouets, sorties culturelles, jeux et animations);
  2. une formation en intervention interculturelle en ligne adaptée aux besoins des intervenants et des enfants (notre formation en ligne sera prête et diffusée le 13 juin 2021);
  3. un service de médiation interculturelle et;
  4. la rédaction de publications ou d’articles scientifiques et pédagogiques.

Nous vous invitons à lire le programme éducatif du Ministère de la famille:

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/documents/programme_educatif.pdf

Êtes vous un gestionnaire en service de garde? Un parent? Un intervenant de la petite enfance? Un OBNL? Vous désirez collaborer, nous soutenir ou créer un partenariat avec notre organisme?

N’hésitez pas à nous écrire via nos réseaux sociaux (linkedin,facebook ou instagram) ou par email à couleursdenfants7@gmail.com

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