Nos services

Des services inclusifs! Qui tiennent compte des réels besoins et des préoccupations des familles issues de diverses communautés ethniques et physiques (ce qui inclut les besoins particuliers), des défis d’inclusion et du programme éducatif du Ministère de la famille; Accueillir la petite enfance.

 

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Le saviez-vous?

Selon une étude menée par les étudiants à la maîtrise en éducation à l’UQAM auprès des étudiants et étudiantes en éducation à l’enfance, en 2006:

–  50% des institutions, au collégial, croyaient que leurs étudiants  manquaient de préparation pour interagir dans un contexte de diversité culturelle.

– Dans 78% des Universités et collèges , le personnel enseignant sentait un manque de préparation chez leurs étudiants en éducation à l’enfance pour intervenir en contexte interculturel.

Source: Source:https://archipel.uqam.ca/3492/1/M9534.pdf

Le saviez-vous?

En 2021, sur l’ensemble des 24 cégeps au Québec qui enseignent la technique d’éducation à l’enfance et l’AEC, seulement 2 donnent un cours entièrement consacré à l’intervention interculturelle: le cégep de Shawinigan et le cégep du Vieux-Montréal. Ce chiffre laisse croire que des milliers  d’éducateurs et éducatrices formés et non formés entrent, encore aujourd’hui, dans le marché du travail, à chaque année, sans connaître l’importance d’intégrer des activités interculturelles et de créer des relations interculturelles harmonieuses dans leur milieu de travail et dans l’éducation des enfants.

Le saviez-vous?

Le 25 mars 2011, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse recommandait entre autre ceci: que le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), en collaboration avec le ministère de l’éducation, des loisir et du sport (MELS) dispense aux  professionnels de l’éducation, de la santé et des services sociaux une formation interculturelle et antiraciste visant à réduire les mauvaises interprétations de la dynamique familiale qui a cours chez les jeunes des minorités raciales et issues de l’immigration »

Les professionnels de la santé et du milieu scolaire constituaient la source première de leur signalement des familles noires, contrairement aux jeunes de la majorité qui sont signalés d’abord et avant tout par la famille immédiate ou élargie.

Source:

Commission Laurent , Rapport 2021: https://www.csdepj.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_clients/Rapport_final_3_mai_2021/2021_CSDEPJ_Rapport_version_finale_numerique.pdf

Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_de_la_protection_de_la_jeunesse, profilage racial et la problématique de la surreprésentation des enfants noirs à la DPJ, 10 ième paragraphe