Formations en ligne

Formations en intervention interculturelle

Avec enseignant en éducation à l’enfance

Coffret service de garde: Forfait individuel

d’une durée de 6 heures

Comprennent:

  • Formation théorique en ligne d’une durée de 3h
  • Un certificat de participation en intervention interculturelle et en éducation petite enfance
  • Un suivi de groupe et des ateliers pratiques de 3 heure avec une formatrice ou un formateur certifié(e)
  • Le document Powerpoint de la formation à tous les participants et participantes
  • Coffret service de garde / pour intervenants

Prix membre: $200

Prix non-membre: $220

Forfaits de Groupe

Membres: Groupe de 6 à 12 = 180$ / personne | Groupe de 13 à 24 = 170$ / personne | Groupe de 25 et plus = 150$ / personne.

Non-membres: Groupe de 6 à 12 = 200$ / personne | Groupe de 13 à 24 = 190$ /personne | Groupe de 25 et plus = 170$ / personne.

Comprennent:

  • Formation en ligne de 3h
  • Un certificat de participation en intervention interculturelle et éducation à l’enfance
  • Un suivi de groupe et atelier pratique de 3 heures avec une formatrice ou un formateur certifié(e)
  • Document Powerpoint de la formation à tous les participants

Et en plus nous faisons la promotion de votre service de garde:

  • Pour formation de groupe de 12 personnes et plus, publication du service de garde et de vos activités sur nos médias sociaux et sur notre fil de nouvelles.
  • Pour formation de groupe de plus de 24 personnes, affichage de logo du service de garde, à titre de partenariat officiel, sur notre site web et promotion de votre organisme lors des événements interculturels et dans le cahier de la formation.

Formation sur la parentalité (1h)*

Formatrice: Myriam Coppry, (BAC en Psychologie Clinique de France, Coach certifié de l’Académie kora-Coaching) et spécialiste de la parentalité interculturelle.

Description: en plus de sa formation académique, Myriam a acquis plus de 20 ans d’expérience dans les organismes communautaires, le milieu scolaire et institutionnel en intervention auprès des familles et des enfants issus de l’immigration. Elle est  co-auteur du guide « Espace -Parents » un outil destiné à soutenir les  parents de la diversité culturelle dans leur rôle parental. Cette formatrice interculturelle et animatrice de groupe de codéveloppement, vous livre les secrets des enjeux liés à la “parentalité” en contexte migratoire avec toute la sagesse qu’elle a acquise tout au long de son parcours professionnel. Elle-même mère de 2 enfants et grand-mère d’une petite-fille issue de la diversité, elle s’applique à vous livrer le côté pratique de la théorie.

 

Prix membre: $31

Prix non-membre: $35

*Aussi disponible en formation de groupe en présentiel

Formation en psychologie de l’immigration (volet enfant) (1h)*

Formatrice: Psychologue en immigration et en éducation

Description: Est-ce que nos interventions sont adaptées au besoin des familles nouvellement arrivées et aux besoins des enfants issus de la diversité? Est-ce que les services de garde et les écoles sont bien préparés pour accueillir tous les enfants, peu importe leur différence?

Dans cette formation, nous abordons les sujets tels que la biculturalité, le trouble d’opposition , le stress, les mécanismes d’adaptation et les impacts du racisme et de l’ethnocentrisme sur la santé, l’estime de soi et sur l’identité culturelle chez l’enfant. Adopter des comportements sains et se remettre en question sur les impacts des préjugés sur le développement des enfants doivent être un pré requis pour tous les intervenants et parents afin de mener à bien les missions de bienveillance, de sécurité, d’harmonie des deux cultures chez l’enfant, d’accueil et d’intégration.

Prix membre: à venir

Prix non-membre: à venir

*Inscription individuelle seulement

Formation en psychologie de l’immigration (volet parents) (1h)*

Formatrice: Psychologue en immigration et en éducation

Pour Qui: Parents et intervenants

Description: l’immigration est un gros investissement autant du côté des familles que du côté de la société. Quels sont ses impacts sur la restructuration des relations de couple et sur les relations parents-enfants, sur le statut social et sur le statut professionnel? Cette formation permettra d’éclaircir certaines interprétations de la dynamique familiale et d’adopter les mots justes pour mieux définir la réalité des familles et pour déconstruire les préjugés et stéréotypes.

Prix membre: à venir

Prix non-membre: à venir

*Inscription individuelle seulement

Qu’est-ce que le Colorblindness?*

Formateur(trice): Chercheur(e) en sociologie de l’Université d’Ottawa

Description: Les sources du racisme et de la discrimination sont multiples et parfois insidieuses. Façonnées par nos biais, les médias et notre environnement social, nos réactions parfois maladroites s’expliquent et proviennent de stéréotypes souvent inconscients. Comment faire cette prise de conscience? Comment amener les autres à faire aussi cette prise de conscience. C’est à cela que convie cette formation.

Prix membre: à venir

Prix non-membre: à venir

*Inscription  individuelle seulement

L’autisme*

Formatrice: Travailleurs sociaux en regroupement de parents

Description: ‘’En service de garde, en tant qu’éducatrice à la petite enfance, il arrivait parfois de me sentir démunie face à l’accompagnement des enfants autistes. Est-ce que mes interventions sont correctes? Est-ce que je réponds bien à leurs besoins ? Suis-je compétente? Des questions et encore des questions. J’aurais apprécié, durant ces moments-là, recevoir plus d’ informations et d’outils éducatifs pour mieux les soutenir dans leur développement. Mais surtout recevoir plus de formation et de compréhension de leur réalité’’.

–  Jolette Côté, éducatrice à l’enfance

Au Québec, selon le rapport de l’Institut national de santé publique intitulé Surveillance du trouble du spectre de l’autisme et produit en 2017, il est mentionné que 16 940 enfants âgés de 1 à 17 ans sont diagnostiqués autistes sur 76 000 personnes autistes au Québec. Référence:  Fédération québécoise de l’autisme.

Cette formation permet une courte incursion dans le monde autiste à travers les enfants , les parents et les intervenants qui partagent cette réalité pour mieux la transmettre aux éducateurs et éducatrices afin que ceux-ci puissent l’intégrer dans les activités pédagogiques du groupe qu’ils encadrent pour ainsi déconstruire certains préjugés.

Prix membre: à venir

Prix non-membre: à venir

*Inscriptions individuelles seulement.

Le TDAH, mythe ou réalité? *

Formateur: Travailleur en santé adulte et diagnostiqué TDAH

Description: Pour l’enfant atteint du TDAH, bouger est un besoin. Il cherche à attraper tout ce qui est à portée de main pour le manipuler (voire le désintégrer), il gigote sur sa chaise, se tourne et se retourne, sautille sur place, cherche à se lever, etc. Lorsque l’on s’arrête à comprendre le fonctionnement du cerveau, on arrive à une découverte fascinante : neurologiquement, bouger stimule l’attention!

Référence: Association québécoise des neuropsychologues

Mais attention! Trop souvent on associe un comportement dérangeant à un faux diagnostique du TDAH. Cette formation permet de démystifier les mythes et les préjugés de la réalité et accompagne les intervenants dans l’adoption des pratiques adaptées.

Prix membre: à venir

Prix non-membre: à venir

*Aussi disponible en formation de groupe en présentiel

Autres formations en intervention interculturelle

Des formations SUR MESURE

Pour les particuliers, les intervenants de la petite enfance et les parents

Inclut

  • Une (1) capsule vidéo de 1h
  • Un suivi individuel, sur demande avec un formateur(trice) certifié(e) pour répondre aux questions.

*seulement disponibles en formation à distance.

Prix membre: à venir

Prix non-membre: à venir

Share This