- Cours / ateliers pour les SGÉE
- >
- Immigration : Comprendre les défis d'adaptation chez les enfants issus de l'immigration
Immigration : Comprendre les défis d'adaptation chez les enfants issus de l'immigration
Les services de garde éducatifs constituent un cadre propice à l’inclusion, car ils prônent des valeurs telles que le bien-être et le développement sain de chaque enfant.
Toutefois, quels sont exactement les besoins spécifiques des enfants provenant de l’immigration, et quels obstacles rencontrent-ils au sein des établissements et dans leur vie quotidienne ?
MISE EN CONTEXTE:
Le Québec représente une terre d’accueil pour des milliers d’enfants immigrants. En 2015–2016, Montréal a accueilli 67% de tous les immigrants admis au Québec (Institut de la Statistique du Québec [ISQ], 2017). Il y a eu une présence plus marquée d’enfants immigrants dans les services de garde éducatifs à l'enfance. Ainsi, dans une publication du ministère de la Famille (MFA, 2014) portant sur le portrait des garderies non subventionnées, il est mentionné que 59% d’entre elles accueillent des familles provenant d’une immigration récente, et cela, principalement dans la région de Montréal.
(Source: Développement d’une compétence interculturelle chez des éducatrices en milieu de garde éducatif pluriethnique, par MANON BOILY et MÉLISSA BISSONNETTE Université du Québec à Montréal, revue des sciences de l’éducation de McGill, VOL. 54 NO3 AUTOMNE 2019)
Objectifs de l'atelier :
Après avoir suivi cet atelier, les participantes et participants sauront identifier les différents défis auxquels font face les enfants issus de l'immigration en matière d’adaptation, telle que l'écueil de la parole, les réapprentissages et la formation ou la construction identitaire, en veillant à leur sécurité culturelle et à leur bien-être.
Contenu de l'atelier :
- Les différents statuts d'immigration et de citoyenneté - selon la Loi en immigration et la protection des réfugiés (LIPR) - Droit canadien)
- Les défis d'adaptation chez les enfants issus de l'immigration : l'écueil de la parole, les réapprentissages, les défis ou la construction identitaire
- Mises en situation et ateliers pratiques
- Activités proposées en équipe pour mieux soutenir les enfants issus de l'immigration
- Répertoire des organismes communautaires offrant un soutien aux familles nouvellement installées au Québec.
***Enfants issus de l'immigration : Comprend les demandeurs d'asile, les réfugiés, les adoptés à l'international, les résidents permanents et les Québécoises et Québécois de première génération)
Formatrice spécialement invitée pour l'atelier :
Jolette Côté
Titulaire d’un baccalauréat ès arts et certifiée en immigration et relations interethniques, en gestion des ressources humaines et en action culturelle, Jolette Côté compte plus de 14 ans d’expérience dans les services de garde éducatifs à l'enfance (SGÉE) et dans les organismes communautaires de la région de Montréal, Laval et Montérégie. Des secteurs administratifs, qui accueillent le plus haut taux de familles immigrantes au Québec.
Tous ces travaux universitaires ont tourné autour des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE). Elle voulait découvrir les raisons pour lesquelles les milieux éducatifs préscolaires où elle avait œuvré ne se penchaient pas suffisamment sur l’immigration ni sur les défis d'adaptation des enfants issus de l'immigration, alors même que ce sujet était pertinent compte tenu du contexte. En effet, les services de garde éducatifs constituent un cadre propice à l’inclusion, car ils prônent des valeurs telles que le bien-être et le développement sain de chaque enfant. Toutefois, quels sont exactement les besoins spécifiques des enfants provenant de l’immigration, et quels obstacles rencontrent-ils au sein des établissements et dans leur vie quotidienne ?
En 2021 , elle fonde l'OBNL Couleurs d'enfants : la clé de l'intégration afin d'offrir un espace sécuritaire où les familles issues de l'immigration et les minorités visibles peuvent s'exprimer sur leurs préoccupations avec aisance ainsi que pour sensibiliser les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) à leurs besoins par l'entremise de formations et de conférences auprès des membres du personnel.
..............................................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................................................
L'atelier inclus :
- Les documents PDF
- Une attestation de participation
- Une évaluation de la satisfaction (sondage)
Durée de l'atelier :
- 3h00
Lieu :
- En présentiel (idéal pour les groupes ou pour les installations)
- En virtuel (idéal pour les inscriptions par personne )
Tarifs de l' atelier :
- Pour les membres : 150$ par personne
- Pour les non-membres : 175$ par personne
- Forfait de groupe de 10 personnes : à partir de 1500$ (pour les membres)
- Forfait de groupe de 10 personnes : à partir de 1750$ (pour les non-membres)
Avantages à être membre :
Les membres peuvent bénéficier du service de conseils gratuit auprès de nos spécialistes en éducation à l'enfance et en pédagogie inclusive, visionner et participer aux webinaires sur l'inclusion.
Politique d’annulation et de remboursement :
Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration se réserve le droit d’annuler un atelier de formation en tout temps en cas de maladie ou d’accidents graves de formatrices ou de formateurs.
Dans cette situation, une nouvelle date pour l’atelier de formation sera proposée ou un remboursement total du montant de la formation sera versé dans les 15 jours ouvrables suivant la date de la formation.
La demande d’annulation ou de remboursement de la part de la clientèle est valide dans les cinq (5) jours ouvrables précédant la date de la formation. En cas de dépassement de ce délai, aucun remboursement ne sera permis. La clientèle peut toutefois proposer une nouvelle date de la formation dans les trois (3) mois suivant la date d’annulation. Pour ce faire, contactez nous par courriel à [email protected] .
Répartition du montant entre les organismes partenaires et Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration
Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration collabore avec différents organismes partenaires de formation. Pour chaque formation offerte par nos partenaires, un don de 10% du tarif de la formation sera prélevé et déposé auprès de l'OBNL Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration. Ce montant servira à couvrir les activités de l'OBNL dont la maintenance du service informatique, les frais comptable, le montant publicitaire, les frais administratifs , les enregistrements auprès du Registraire des entreprises du Québec et le développement des services de soutien pour la clientèle et les membres.
Modalités de paiement :
Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration utilise Zeffy. Une plateforme hautement sécurisée de collecte de fonds 100% gratuits pour les OBNLs. De plus, Zeffy est une entreprise québécoise qui soutient notre économie ainsi que celle des petites entreprises.
La plateforme Zeffy accepte les paiements par carte de crédit et par carte débit.
LIEN POUR S'INSCRIRE à l'atelier sur l'Immigration : Comprendre les défis d'adaptation des familles issues de l'immigration (volet parent et enfant)
https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/4954f7cd-4e0a-4d73-ad2b-6a1f852139cb
Pour toutes autres informations, communiquez avec nous à [email protected] ou au 438.508.5387