[Mois de l’Histoire des Noirs, édition 2023]
En ce mois de l’Histoire des Noirs, nous célébrons l’implication des artistes et des professionnels des communautés noires du Québec. Nous avons à cœur de promouvoir l’édition 2023 du mois de l’Histoire des Noirs qui a pour thème : de l’obscurité à la lumière.
Dans cet article et pour clôturer le Mois de l’histoire des Noirs, nous voulons souligner l’importance de mettre en lumière les communautés noires du Québec à travers les livres pour les enfants.

Introduction
C’est un samedi après-midi et nous rencontrons Naila, une petite fille de 4 ans. On lui présente le livre »Main magique », écrite par Carine Barthélémy, une auteure québécoise et d’origine haïtienne.
Au moment de recevoir le livre, Naila était tout sourire, s’est empressée de l’ouvrir et de parcourir les aventures de Wilou, un personnage attachant de 4 ans et qui lui ressemble.
Des histoires transmises de génération en génération
La génération d’avant a grandi avec les aventures d’Astérix et Obélix, Tintin, les Pierres à feu, Martine, La belle au bois dormant, Blanche-Neige, Cendrillon, Alice aux pays des merveilles, Les aventures de Rémi, Les misérables et plusieurs autres . Qu’ont ces personnages en commun? Ils sont blancs, sympathiques, beaux, drôles, attachants et courageux. Des qualités universelles endossées par des idéologies européennes et transmises de génération en génération à travers les livres et les histoires pour enfant.
Les impacts de ces idéologies sur les enfants noirs et les adultes d’aujourd’hui:
Lors de la sortie de la petite sirène noire, en 2022, on a pu voir sur la scène médiatique les réactions de petites filles noires à peu près du même âge de Naila en voyant un de leur personnage préféré et noir à l’écran ( voir la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/iPiWK9zS3hg ).
Parallèlement , toujours sur la scène médiatique, on a aussi pu voir les réactions de la génération d’avant en voyant la petite sirène noire à l’écran:




Qu’est-ce que les générations d’avant et les enfants noirs ont en commun ? Une réaction démesurée et excessive en voyant un personnage noir à l’écran.
En effet, lorsque notre œil est moins habitué à voir des personnages différents physiquement à l’écran, on réagit plus fortement ou plus sévèrement face à la différence qui nous entoure. On peut faire le même constat envers les personnes en situation de handicap, les communautés autochtones, les communautés 2SLGBTQ+, la diversité corporelle, la diversité religieuse et d’autres communautés sous représentées.
L’importance d’inclure des modèles noirs et les communautés diversifiées à travers les livres pour enfant :

Nous avons profité du Mois de l’histoire des Noirs, pour souligner l’importance d’inclure différents modèles à travers les histoires et les livres pour enfant :
- Pour permettre à tous les enfants d’habituer leur regard envers la différence (lire l’article de l’ACFAS : https://www.acfas.ca/publications/magazine/2013/05/enfants-racisme) ,
- et de s’identifier aux caractéristiques universelles qu’ils partagent tels que la gentillesse, l’intelligence, la beauté, le courage et l’humanité (regarder le test de la poupée blanche et la poupée noire : https://www.youtube.com/watch?v=Yf1QHIunF_k )
Conclusion
Heureusement, de nos jours, de plus en plus d’artistes et de professionnels issus des communautés diversifiées prennent la parole auprès du public pour offrir une voix à des milliers d’enfants sous- représentés et pour assurer des modèles positifs et diversifiés pour les jeunes et les générations à venir.
À votre tour d’habituer le regard envers la diversité québécoise et canadienne !
