Couleurs d'enfants: la clé de l'intégration
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Parce que l'inclusion commence dès la petite enfance !

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Études québécoise et canadienne sur l'inclusion


Selon une étude menée, en 2013, sous l'égide de la sociologue et professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, Louise Hamelin Brabant, dans 42 écoles primaires de la Capitale, auprès des enfants issus de l'immigration, âgés entre 10 à 12 ans :

« Plus de la moitié des répondants ont mentionné avoir subi du mépris, des préjugés raciaux voire du racisme. Des témoignages ont également fait mention de stigmatisation, d'exclusion ou encore d'intimidation. Physique, verbale, ou encore indirecte, cette violence sociale vient généralement d’autres enfants, non-immigrants [...] »
Selon l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) :

« Environ 20 % des jeunes Canadiens seraient victimes d’intimidation. Les jeunes en seraient principalement la cible en raison de leur apparence, de leur poids, de leur expression de genre ou en raison d’un handicap physique, de la couleur de leur peau, de leur religion, de leur pays d’origine ou de leur sexe, c’est-à-dire principalement en raison de leurs différences. »
En d'autres mots...
​ Les enfants qui subissent de l’intimidation, du racisme ou de la discrimination ont conscience qu’on les perçoit comme étant différents à cause d'un manque de connaissances concernant leurs réalités, leurs besoins et leurs défis particuliers.

Faits saillants sur la formation du personnel en éducation à l'enfance



Dans une étude menée en 2006 auprès de 78 universités et collèges à travers trois (3) provinces du Canada (Ontario, Colombie-Britannique et Québec), presque 50% des institutions croient que leurs étudiants manquent de préparation pour interagir dans un contexte de diversité culturelle.​

En 2021, sur l'ensemble des 24 cégeps au Québec qui offrent le programme en éducation à l'enfance, seulement deux (2) donnent un cours entièrement consacré à l'intervention interculturelle et en immigration: le cégep du Vieux Montréal et le cégep de Shawinigan.

Les quelques 199 gradués en éducation à l'enfance consultés à travers l'étude, reconnaissaient une lacune dans leur formation concernant l'éducation interculturelle.

Cela a comme impact que chaque année, des milliers d'éducatrices et éducateurs à l'enfance arrivent sur le marché du travail sans avoir abordé les implications de l'échange interculturel et en ayant peu de connaissances pour accompagner les enfants issus de l’immigration.

Impacts à court et à long terme du manque de connaissances en immigration et sur les défis d'adaptation des enfants issus de l'immigration


Décrochage scolaire


Les jeunes montréalais décrochent davantage que ceux de l'ensemble de la province. Montréal, étant un bassin important d'élèves issus de l'immigration, compte 17,4% du taux de décrochage à comparer à 15,6% de l'ensemble de la province.

Source: Réseau réussite Montréal

Effets sur la santé des jeunes issus de l'immigration


  • Stigmatisation
  • Exclusion ou encore de l'intimidation
  • Stress et problème de concentration
  •  Complexifie leur construction identitaire et leur adaptation à leur nouvelle société d'accueil
  • Un risque plus élevé de dépression et de délinquance.​

Source: Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) : https://www.acfas.ca/publications/magazine/2013/05/enfants-racisme

Le rôle des milieux éducatifs en contexte de diversité québécoise et canadienne !

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  • Se former en immigration, en relations interethniques ainsi que sur les défis d'adaptation des enfants issus de l'immigration.
  • Mieux soutenir les enfants, dans le développement des habiletés sociales telles que l'inclusion, le respect de la différence, l'entraide et l'empathie.
  • Prévenir les mécanismes d'exclusion sociale tels que le racisme, la discrimination, les préjugés et les stéréotypes.
  • Se sentir davantage outiller pour aborder les enjeux de diversité interculturelle, pour accompagner les tout- petits, notamment ceux issus de l'immigration ou avec des défis particuliers.
  • Renforcer le sentiment d'appartenance des tout petits ayant des besoins différents dans leur groupe.
  • Partager ces habiletés sociales à l'école primaire et jusqu'à l'âge adulte pour prévenir les comportements d'exclusion sociale.

Ensemble on peut y arriver !

Rejoignez une communauté de parents, de services de garde éducatifs à l'enfance et de personnel en éducation à l'enfance qui partage la mission de Couleurs d'enfants !
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Témoignages de parents et d'intervenant.e.s



Points forts de Couleurs d'enfants


Couleurs d'enfants : la clé de l'intégration se démarque par une expérience terrain de plus de quatorze (14) ans dans les services de garde éducatifs à l'enfance (SGÉE) au Québec. Son équipe est composée de professionnelles en éducation à l'enfance, en pédagogie inclusive, en équité, diversité et inclusion (EDI) et en immigration et les relations interethniques.
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L’OBNL se distingue à plusieurs niveaux grâce à sa maîtrise excellente du programme éducatif du ministère de la famille Accueillir la petite enfance et de la qualité éducative. Il s’associe ainsi à des équipes de recherche en éducation à l’enfance, en sociologie et en psychologie de la famille immigrante et est membre de comité d’apprentissage professionnel.

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Ils ont suivi nos formations et nos conférences ! UQÀM - Colloque lis avec moi - cégep de Sorel-Tracy - cégep de Granby - Garderie les Jasmins de la Bellerive - Ville de Repentigny - Familles au cœur de Villeray - Centre multi-ressources de Lachine - Acfas (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences)

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[email protected]                                                                                                                        438.508.5387  
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